Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Bruno
Archives
Le Monde de Bruno
Le Monde de Bruno
5 février 2009

L'inventaire d'une vie----------Jacques Prévert

Chèrs amis, comme je vous ai déjà dit que les œuvres de Jacques Prévert m'ont toujours donné tant d'inspirations, alors aujourd'hui, je vais vous faire une présentation de ce personnage renommé------Jacques Prévert,un poète, scénariste et parolier français que je préfère beaucoup.6cbd679269b69f4cbd9eb0ee4197a6d7

Jacques est naît le 4 février 1900, Il passe son enfance dans une famille de petits bourgeois, dans son  enfance, son père André Prévert, l'amène souvent au théâtre, et c'est  sa mère Suzanne Catusse,  qui le racontre chaque jour les histoirs, l'initie à la lecture.

Dû à sa nature rêveuse et passionnée, Jacques s'ennuie très rapidement à l'école, et à 14 ans, après son certificat d'études, il décide de l'abandonner. Il commence à faire de petits boulots après, comme travailler chez Le Bon Marché.

Mobilisé en 1918, son service militaire se poursuit à Saint-Nicolas-de-Port où il rencontre Yves Tanguy avant d'être envoyé à Istanbul où il fera la connaissance de Marcel Duhamel, les deux deviendraient ses camarades au future.

Quelques années plus tard, la révolution surréaliste, et le non-conformisme absolu qu'elle défend le séduisent. Il fréquente alors Robert Desnos, Louis Aragon, Picasso et André Breton mais ne participe pas activement à ce mouvement. En 1925, il y participe, au sein du groupe de la rue du Château, en fait un logement collectif où habitent Marcel Duhamel, Raymond Queneau et Yves Tanguy. Ils y inventent le jeu du cadavre exquis dessiné. Mais Jacques est trop indépendant d'esprit pour faire véritablement partie d'un groupe constitué.

De 1932 à 1936, Jacques Prévert est l'auteur-animateur exclutif d'une troupe d'<<intervention politique>>, le Groupe Octobre, c'est le temps où il publie ses premiers textes, où il prépare des scénarios,rédige des dialogues de films mineurs, mais ces œuvres ne seront pas tournés, et pour la plupare, il ne signe guère, ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935 (À la belle étoile). Il écrit des pièces de théâtre. Et dans les années 1935-1945, Il est le scénariste et dialoguiste des films les plus grands, par exemple, Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève, etc. Il choisit l'enfance et la nature comme ses thèmes principaux, qui attire beaucoup plus d'attentions des gens.prevert 

Prévert fait éclater le caractère conventionnel du discours par les jeux de mots. Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage et aussi de jeux de sons,  il nous donne des significations doubles, des images insolites et c'est aussi sans doute une jouissance pour l'oreille.

Enfin, il ne faut pas négliger les apports du surréalisme dont on retrouve les traces : inventaires, énumérations hétéroclites d'objets et d'individus, additions de substantifs ou d'adjectifs, etc. Il est friand des procédés de l'image, de la métaphore et de la personnification (animal, objet, humain).

Jacques Prévert s’est éteint à l’âge de 77 ans dans sa propriété d’Omonville-la-Petite dans la Manche. Le président de la République ainsi que le ministre de la Culture rendront hommage au poète, auteur du célèbre recueil ‘Paroles’, mais également des dialogues des films ‘Quai des brumes’ et ‘Les Enfants du paradis’.

Et du 24 octobre 2008 au 28 février 2009 à Hôtel de Ville, Salle St-Jean, 5 rue Lobau 75004 Paris, on a organisé une rétrospective à Jacques Prévert, intitulé Paris la belle l'exposition, rend hommage à celui que d'aucuns considèrent comme l'un des plus grands poètes français, d'autres comme un simple chansonnier libertaire fabricant de jeux de mots et d'autres encore, tels Michel Houellebecq, comme "un con" amateur de fleurs et de petits oiseaux et écrivain pour cours élémentaire.

Si vous êtes à Pairs maitenant, et si vous voullez mieux connanître Jacques, n'hésitez pas d'y aller! Si vous auriez la visitée, n'oubliez pas de m'envoyer quelques photos! C'est promis!

merci à Wikipédia  http://www.republique-des-lettres.fr/10552-jacques-prevert.php http://www.evene.fr/celebre/biographie/jacques-prevert-566.php?actualite pour les informations

Barbara

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelles-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien

Jacques PRÉVERT, Paroles

Publicité
Commentaires
J
Connais-tu la chanson de la chanteuse Barbara, "Il pleut sur Nantes"?<br /> <br /> Il pleut sur Nantes<br /> Donne-moi la main<br /> Le ciel de Nantes<br /> Rend mon cœur chagrin<br /> <br /> Un matin comme celui-là<br /> Il y a juste un an déjà<br /> La ville avait ce teint blafard<br /> Lorsque je sortis de la gare<br /> Nantes m'était encore inconnue<br /> Je n'y étais jamais venue<br /> Il avait fallu ce message<br /> Pour que je fasse le voyage:<br /> <br /> "Madame soyez au rendez-vous<br /> Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup<br /> Faites vite, il y a peu d'espoir<br /> Il a demandé à vous voir."<br /> <br /> A l'heure de sa dernière heure<br /> Après bien des années d'errance<br /> Il me revenait en plein cœur<br /> Son cri déchirait le silence<br /> Depuis qu'il s'en était allé<br /> Longtemps je l'avais espéré<br /> Ce vagabond, ce disparu<br /> Voilà qu'il m'était revenu<br /> <br /> Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup<br /> Je m'en souviens du rendez-vous<br /> Et j'ai gravé dans ma mémoire<br /> Cette chambre au fond d'un couloir<br /> <br /> Assis près d'une cheminée<br /> J'ai vu quatre hommes se lever<br /> La lumière était froide et blanche<br /> Ils portaient l'habit du dimanche<br /> Je n'ai pas posé de questions<br /> A ces étranges compagnons<br /> J'ai rien dit, mais à leurs regards<br /> J'ai compris qu'il était trop tard<br /> <br /> Pourtant j'étais au rendez-vous<br /> Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup<br /> Mais il ne m'a jamais revue<br /> Il avait déjà disparu<br /> <br /> Voilà, tu la connais l'histoire<br /> Il était revenu un soir<br /> Et ce fut son dernier voyage<br /> Et ce fut son dernier rivage<br /> Il voulait avant de mourir<br /> Se réchauffer à mon sourire<br /> Mais il mourut à la nuit même<br /> Sans un adieu, sans un "je t'aime"<br /> <br /> Au chemin qui longe la mer<br /> Couché dans le jardin des pierres<br /> Je veux que tranquille il repose<br /> Je l'ai couché dessous les roses<br /> Mon père, mon père<br /> <br /> Il pleut sur Nantes<br /> Et je me souviens<br /> Le ciel de Nantes<br /> Rend mon cœur chagrin<br /> <br /> chanson triste mais très belle
B
Tu l'aimes aussi? Très bien, on aura des choses sur lui à partager après la rentrée...hihi~
S
Jacques Prévert est aussi un écrivain que je préfère! Bon courage!
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Publicité