Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Bruno
Archives
Le Monde de Bruno
Le Monde de Bruno
31 janvier 2011

Voyage en est d'europe 1

Jsuis rentré de l'est d’Europe avant-hier.

4 pays, 4 villes, 4 cultures, 4 humeurs.

Je vous racontre une par une:

Praha est une ville tranquille, j'ai malheuresement pas trouvé l'origine de 'Praha en or', qui disent tout le temps les Chinois. A mes yeux, c'est une ville colorée, les meubles sont vieux, mais pas sales, avec les couleurs divers, ces vicisstudes de la vie décorent silencieusement la ville de leur façon.

Les touristes chinois viennent à Prague en cherchant une fontaine qu'on peut faire des voeux à cause d'une chanson très populaire qui disait: Voilà je suis sur la place de Prague au crépuscule, en jetant mes voeux dans la fontaine, les pigeons blanc sont dos au soleil couchant, le paysage est trop beau que j'ose plus regarder...En fait, y a pas de fontaines sur le place, ni de blancs pigeons, à part la fameuse cloche artificielle, le statue de Jan Hus, y a aussi une église gotique Kostel Panny Marie Pred Tynem qui m’a aussi intéressé. L’église est composée par deux tours gotiques, l’un est un peu plus large que l’autre, le guide a dit que le tour plus large est le tour d'Adam, l’autre est à Eve. Les deux parties font l’ensemble de l’église:L’Eglise de Diable.

J’ai connu Prague dans les oeuvres de Milan Kundera, mais y avais aucune trace de Milan dans la ville, qu’on a ‘rencontré’ Franz Kafka à sa place, sa maison est maintenant entourée par des boutiques de souvenirs, de petits restaurants, il n’y a plus d’embiances littéraires. Kafka demandait pendant ces derniers jours, à ses proches amis de brûler tous ses oeuvres après qu’il est mort, car il ne voulait pas des autres touchent ses pensées, mais forcement, ses amis n'étaient pas assez fidèles.

Avant de quitter Prague, on a monté la colline pour avoir la vue générale, en voyant les toits rouges, je me suis persuadé, sans aucune raison, que cette villes a deux apparences, derrière ce paysage calme, y a un autre visage de Prague, où s’installent des esprits, des fées, des sorciers et sorcières...

IMG_8057

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Publicité