Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Bruno
Archives
Le Monde de Bruno
Le Monde de Bruno
30 décembre 2008

Du salon au café

Du salon au café
---------les petits lieus où les grands écrivants sonts nés
Quand on parle de la culture française, on ne peut pas ignorer les salons français, on ne peut pas non plus ignorer les grands hommes, les femmes savantes, et les réussites littéraires là.Je vais présenter quelques informations brèves et pourquoi les écrivains préfèrent ces endroits.
C'est quoi le salon littéraire?
Un salon littéraire est une réunion d’hommes et de femmes de lettres se rencontrant régulièrement, dans un milieu intellectuel, souvent mondain, pour discuter l’actualité de l’époque concernée, philosophie, littérature, morale, etc. Avant le xixe siècle, on qualifie de telles réunions de société, cercle, club ou cénacle.
Après le déclenchement de la Révolution française, beaucoup de nobles se furent enfuis partout, les salons ont connu une grande dépression, jusqu’au ⅩⅨ siècle, les salons revinrents.
Au début du xixe siècle, des réunions assez nombreuses d’esprits d’élite ou de personnes tenant à la « société polie », qui constituèrent autant de centres, de foyers littéraires dont la connaissance est indispensable pour saisir dans ses détails et dans ses nuances l’histoire de la littérature. Comme ces salons littéraires furent presque toujours présidés par des femmes, l’histoire des premiers ne peut s’envisager indépendamment des secondes que distinguait l’esprit, le goût et le tact.
L dans les salons de Mme Recamier et Mme de Girardin, on a fut créé la romantisme, avec l'apparition des grands écrivaints comme Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Balzac, Sainte-Beuve, Alfred de Vigny, Émile Deschamps, Jules Janin, Eugène Delacroix, les frères Johannot, Robert-Fleury, Liszt, Amable Tastu, et bien d’autres encore, étaient les habitués de ce salon situé au premier étage de l’Arsenal.

Mais après, l'âge d'or des salons littéraires avait déjà passé, quand les cafés littéraires sont devenus de plus en plus célèbres.

Le café littéraire, un symbole culturel
Un célèbre écrivain chinois Zhang Yao a dit, après un voyage en France, <>, comme tout le monde le sais bien, les café est un des symboles de la culture française, et aussi, les cafés sont les lieus où beaucoup des chef-d'œuvres sont venus au monde.
Comme un symbole de la France, les cafés sur la Rive Gauche sont trés connus dans le monde, non seulement parceque leurs cafés et leurs phénomènes très agréables, mais aussi parceque leur culture et l'histoire.
Par exemble, dans le Café de Flors, de nombreux intellectuels, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir y avaient leurs habitudes. Concernant les mouvements intellectuels, l'association libérale Liberté Chérie organise régulièrement des conférences avec des auteurs libéraux.
Et maintenant, il accueille chaque année en septembre, le jury du Prix de Flore, qui récompense un jeune auteur au talent jugé prometteur.
Mais pourquoi les écrivains préfèrent faire naître leurs livres dans les salons ou cafés littéraires?
Après les guerres de religion, l'état français fut devenu plus stable, les seigneurs féodaux vinrent à Paris, devinrent les noblesses de robe, ils n'eurent pas l'habitude de rester dans les palais impérial, comme dans les versailles, donc pour s'amuser, ils fréquantèrent dans les salons organisés par les femmes connus, ils parlèrent les actualités et leurs connaissances de vie pour attirer les hôtesses qui furent belles et riches, ça fit créer les romans et les poémes à propos de la vie nobiliaire
Et puis, l’habitude de la conversation se fut dévéloppée, et l’art de la causerie caractéristique de la société française y furent nés. Ces salons où l’on s’entretenait de belles choses en général, et surtout des choses de l’esprit exercèrent une influence considérable sur les mœurs et la littérature.
Les écrivaints de bonnes manières furent invités par les hôtesses, il y eut quelque jeux sur les Sonnets and les Odes, les poétes gagnèrent par ça en utilisant leurs intelligences;
Pour les écrivains, c'est dans les salons, ils lurent leurs derniers romans et les furent diffuser, aussi reçurent beaucoup de matériaux de la vie quoitidienne pour mieux écrire.
Il n’y a pas une très grande différance dans les cafés littéraires, ce sont ses lieux comme Nathalie Sarraute(1900—1999, l'auteur de Portrait d'un Inconnu) a dit, dans un café, n'importe de quelle contenu leur conversation s'agit, il n'y a aucune relation avec elle, pour elle les bruits sont comme la musique de fond, elle reste dans un petit coin, elle peut écrire beaucoup plus soigneusement, là, parmi la foule, elle ne se sent jamais solitaire, enti rement au contraire d'être assise devant la table chez elle.
Donc, après une comparation entre eux, ce que les écrivaints veulent, c’est justement un éndroit tranquil où ils peuvent se cacher, pour écrire ce qu’ils pensent sans être dérangé par la guerre, les autres et la politique...
Et aussi un lieu où ils peuvent connaître la vie des autres pour les ajouter dans leurs romans…
C’est comme ça, les grands écrivaints sont toujours nés dans les salons ou cafés où sont à la fois assez animés pour on voir les vies divers et assez calmes pour penser et aussi pour créer les chef’d’ œuvres qui s’agit des actualité au lieu de ce que pense le gouvernement…__

Publicité
Commentaires
Y
1.N'oublie pas que les commentaires jouent egalement un role assez important!<br /> 2.Mieux vaut ecrire "directement".<br /> 3.frequence d'upload<br /> 4.ne sois pas aussi paresseux que moi...<br /> voila,bonne chance pour toi.
V
Bonjour Bruno<br /> <br /> Voilà un bel exposé sur les salons et cafés littéraires en France -<br /> <br /> Valériane.
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Publicité