Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Bruno
Archives
Le Monde de Bruno
Le Monde de Bruno
19 février 2009

Balaabilou

51CN946JSXL__SS500_Après avoir lu Balaabilou de Jean-Marie Gustave Le Clézio, je suis tellement touché par cette petite histoire, allez, je vous la raconte:

L'histoire s'est passée dans une ville d'Orient, dans laquelle l'émir avait une fille très sage qu'il l'aimait beaucoup: Leila. Un fléau est tombé dans ce royaume un jour par hasard, il n'y avait plus d'eau dans les rivières, ni dans les réservoirs.

Tout le monde s'apprêtait à mourir de soif, les animaux, après, les hommes. L'émir s'en inquiéta beaucoup, il convoqua les sages pour des conseils, malheureusement, rien ne marcha.

Un jour, un Égyptien lui dit qu'il avait compris cette malédiction en regardant dans une tache d'encre, mais il ne pouvait pas révéler ce secret. L'émir se mit en colère. Sous sa menace, l'égyptien confessa, tout était dû à une faute de l'émir qui était faussement punir un homme qu'il avait pris pour voleur, et cet homme était l'allié des esprits et des démons. Cette situation était sa revanche. Pour l'arrêter, il fallait donner Leila en pâture aux bêtes sauvages de la forêt.G_princesse

Pour sauver tout le royaume, l'émir accepta.

Il y avant dans ce pays un jeune homme Balaabilou qui aimait Leila et qui pouvait se transformé en animal. Cette nuit-là, pour sauver son amour qui était attachée à un arbre, il offrit sa forme d'homme au démon en échange de Leila. Au même moment, il fut transformé en rossignol. La princesse revint en suivant la musique créée par l'oiseau. Alors, les pluies tombèrent, le pays fut sauvé.

rossignol1Cet oiseau se trouva toujours près de la fenêtre de son amour pour chanter de douces mélodies. On dit qu'après sa mort, Leila fut aussi changée en oiseau pour rejoindre Balaabilou.

Voilà, c'est l'amour, le grand amour qui vaux davantage que l'existence, et là où on s'aime, il ne fait jamais nuit...

invitation_anniversaire_princesse_visuel

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Publicité