Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Bruno
Archives
Le Monde de Bruno
Le Monde de Bruno
11 février 2009

L'ours qui ne voulait pas danser

Hier, j'ai lu un petit roman de Michael Morpurgo------L'ours qui ne voulait pas danser, ce livre bien léger nous a montré une histoire à la fois simple et toucheé, racontée par un instituteur boiteux.7668664

Roxanne, une orpheline, trouve un ourson délaissé un jour au bord du ruisseau, elle l'apporte à la maison. A l'aide des habitants, son grand-père, un vieil homme sévère qui n'accepte pas qu'elle le tient, est enfin convaincu. Elle le nomme Bruno avec grand plaisir.

Roxanne a beaucoup d'affections pour Bruno, ces deux amis dépensent l'un de l'autre, ils jouent, ils se promènent ensemble, chaque jour Roxanne lui chante de belles chansons, Bruno l'écoute en dansant.

La vie est bien tranquille et belle si elle tient comme ça à jamais, mais un jour...

Un jour une équipe de tournage vient dans ce village pour tourner une petite vidéo destinée à illustrer une chanson d'un chanteur célèbre Niki, ils veulent trouver un ours qui danse, mais Bruno ne danse que pour Roxanne. Brusquement, le réalisateur et Niki trouvent que Roxanne a une voix d'ange, ils l'ont invitée à participer à leur groupe, ils lui promettent de la faire connue et elle pourra gagner tant d'argents avec eux.

31b76aa65404c88cd1435880Enfin, Roxanne a pris la décision, elle chante avec Niki dans la vidéo, ainsi ils ont réussi à faire danser Bruno, et après avoir confié Bruno à son instituteur, elle part pour son avenir.

Mais le cœur de Bruno est à Roxanne, il ne bouge plus, en direction du chemin sur lequel Roxanne est partie, il est mort. Roxanne est devenu de plus en plus célèbre, et elle ne rentra jamais.

Je vous propose de lire cette histoire non seulement parce qu'il y a un certain Bruno, mais aussi pour les révélations qu'il nous donne. Vous vous souvenez de ce chapitre de Le petit prince?

-Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
-Créer des liens ?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Et je n' ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
d9ba4e80a7804ec0bc3e1ecc5

Bruno est apprivoisé, à cause de ça, il a lié son destin à Roxanne, mais comme on dit toujours, l'amitié, qui peut admettre la platitude, ne soutient pas des orages, une fois qu'on a décidé de nouer amitié avec quelqu'un, essaie de ne pas être apprivoisé, chacun poursuit son propre rêve dans sa vie, ne voue jamais sa vie à l'autre, ça doit être la vraie amitié, sinon l'amitié deviendrais l'insoutenable légèreté de l'être, ça sera assez triste...

                        [Je remercie spécialement à Clarisse NING qui m'a proposé ce livre]

Publicité
Commentaires
C
être apprivoisé est une chose très triste!mais on est toujours apprivoisé sans conscience.c'est la même pour moi……
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Publicité